Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Normandie > Rouen > Compte-rendu de l’AG Espace Rouen le 25 septembre 2019

Compte-rendu de l’AG Espace Rouen le 25 septembre 2019

samedi 16 novembre 2019

L’assemblée générale s’est tenue au lycée des Bruyères à Sotteville-les-Rouen.

Compte tenu du calendrier qui s’est imposé, nous avons été obligés d’organiser cette assemblée générale à la rentrée scolaire, alors que septembre n’est pas très adapté pour la disponibilité des collègues. Dix-sept agents comptables étaient néanmoins présents.

La matinée de travail a permis d’aborder les points suivants :

  • retour sur l’assemblée générale Nationale du mois de mai 2019
  • retour sur la réunion des agents comptables de juin avec la DAJEC
  • travail sur des fiches de procédure
  • La réponse apportée par l’institution à la problématique de transport de fonds en EPLE
  • la gestion des crédits ERASMUS
  • Mise en place de groupes de travail
  • Vie de l’association

1) Retour sur l’assemblée générale du mois de mai 2010

Le compte rendu est sur le site de l’association, nous sommes encore peu de rouennais à nous y rendre. Un séminaire sur la gestion des projets ERASMUS est prévu pour septembre 2020.

2) Réunion des agents comptables et groupes de travail avec la DAJEC

Cette réunion a été très constructive, des constats ont été faits, il faudra voir quel accompagnement sera développé sur les problématiques soulevées.

Des collègues gestionnaires se sont déclarés choqués par le compte rendu diffusé suite aux relevés des différents ateliers : il aurait été important que celui-ci soit relu par le groupe sachant que les agents comptables participant à l’atelier ignoraient qu’il serait diffusé en l’état, notamment ce qui concernait la mise en place du contrôle interne comptable. Il est évidemment souligné que nos collaborateurs gestionnaires sont majoritairement en compétence, même si la maîtrise des risques financiers nous oblige à améliorer un certain nombre de points.

Malgré tout, cela a permis d’avancer sur un certain nombre de dossiers (convention groupement comptable, fiches de procédure...)

3) Gestion des crédits ERASMUS

Il y a une forte demande des comptables quant à la gestion de ces crédits et à leur suivi. La principale difficulté est que l’agent comptable n’est pas associé à la mise en place des projets pour les établissements dont il a la charge alors, qu’il est impératif de mettre en place un COPIL. Pour les lycées professionnels, les comptables ont été informés que c’est le consortium qui gère le dossier. Le rectorat doit adresser une note à l’ensemble des acteurs concernés.

Deux collègues de l’association sont sollicités pour venir nous rendre compte de leur réunion prévue à Bordeaux, ils nous proposeront une date afin d’échanger et confronter les pratiques des collègues qui gèrent déjà des projets.

4) Transport de fonds en EPLE

Une réponse a été apportée par le secrétaire général d’académie à ce sujet suite à une audience et à un courrier adressé en juillet 2018. Il est regrettable que l’information concernant la suppression des encaissements d’espèces par les perceptions dès juillet 2020 n’ait pas été diffusée à tous les agents comptables. Cette réponse n’apporte pas de solution attendue au niveau académique pour nos transports de fonds.

La direction régionale des finances publiques a fait savoir que le marché existant concerne uniquement les services de l’État. Les dispositions à prendre relèvent des prérogatives de l’agent comptable. Si un groupement de commande est mis en place, il faudra sans doute faire supporter les frais via la convention des groupements comptables.

Un collègue dit s’être renseigné, et qu’il y aurait une possibilité de se rattacher au groupement mis en place par la préfecture, toutefois pas avant la fin du marché actuellement en cours. Il est probable que nous revoyons rapidement cette question revenir, sachant que cette préoccupation semble particulièrement régionale.

5) Mise en place de groupes de travail

Les collègues sont demandeurs de constitution de groupes de travail sur des thématiques liés à nos champs d’intervention. C’est ainsi que le groupe de travail sur les frais de déplacement est proposé. [1]

6) Vie de l’association

Suite à l’admission à la retraite de John MORROW, Brigitte LOYAL accepte d’assurer les fonctions de trésorière de l’association.

7) Questions diverses

Plusieurs collègues évoquent leurs difficultés face à l’insuffisance de moyens compétents et formés, nous évoquerons de nouveau cette question lors d’une prochaine qui sera demandée afin d’aborder, entre autres, la situation de collègues en grande difficulté sur leur poste. La mise place d’EVOS est jugée plus que nécessaire dans certaines situations afin de sortir les collègues de leur difficultés. Il est nécessaire de signaler les situations difficiles auprès du rectorat, car on ne pourra pas toujours faire face aux problèmes chacun de son côté. Sont évoqués des appels à candidatures pour des gestions intérimaires ou à défaut, un accompagnement ciblé et rémunéré. Une implication du chef d’établissement est nécessaire afin d’alerter le rectorat sur la situation.

Il y a eu ensuite plusieurs échanges : MRCF, techniciennes comptables : stabilisation, profilage de poste et tutorat ; viabilité d’une agence comptable en collège. Fusion des académies qui peut entrainer des changements quant à la politique menée sur la carte comptable. Le fonctionnement de l’association au sein de la nouvelle académie.

La question de la carte cible comptable est également évoquée, il faudra engager la réflexion et demander un groupe de travail.


[1Note du webmestre : AJI-gestion pour l’éducation travaille actuellement à une solution de gestion en ligne, https://deplacement.aji-france.com/