Accueil > Les académies > Région Occitanie > Création du bureau académique Occitanie : compte-rendu de la rencontre du 9 (…)

Création du bureau académique Occitanie : compte-rendu de la rencontre du 9 octobre 2019

mardi 15 octobre 2019

A l’initiative d’Eric Fouchou-Lapeyrade et en présence de Sébastien Wafflart "envoyé spécial" du national, la première réunion constituante du bureau de Toulouse s’est tenue au Lycée Déodat de Séverac le 9 octobre 2019.

Dix-huit collègues, agents comptable et fondés de pouvoir étaient présents, dont deux représentaient l’académie de Montpellier. Pour le moment les deux académies de la région Occitanie sont regroupées, mais Montpellier va bientôt constituer sa propre délégation

La date choisie n’était pas idéale : exercice PPMS dans toute la Haute-Garonne imposé par la DSDEN. Compte tenu du déplacement de Sébastien Wafflart, il n’a pas été possible de la reporter.

Après avoir rappelé les principes fondateurs de l’association (entraide, solidarité, professionnalisme, neutralité syndicale), Sébastien a donné la marche à suivre pour créer le bureau toulousain ainsi que le guide des bonnes pratiques :

  • trois réunions par an
  • choix stratégique du lieu de réunion
  • diversifier les lieux de réunion
  • à quoi sert la cotisation
  • désignation du délégué académique

Il a également rappelé que le sujet national était celui du devenir de nos métiers. Nous sommes de moins en moins technicien (automatisation de nos tâches) et de plus en plus manager. L’association a fait appel pour sa dernière AG à une universitaire, Stéphanie Damarey, pour évoquer l’évolution de la comptabilité publique ainsi qu’à un cabinet juridique (Landot et associés) qui anime le blog "monde public".

Alain DUBOIS a été désigné délégué académique. Il est agent comptable du lycée Jean Pierre Vernant à Pins-Justaret (31). Marie Ramelli-Bonavita devient secrétaire académique. Elle est agent comptable du lycée Louis Rascol à Albi (81).

Les collègues ont ensuite échangé, parfois "vigoureusement" sur certains sujets :

  • le transfert de nos fonctions aux collectivités de rattachement, l’élargissement de nos compétences au premier degré
  • adaptation à la GBCP, la séparation ordonnateur-comptable remise en cause, l’évaluation de l’agent comptable par l’ordonnateur (ne vaudrait-il pas mieux l’intervention du DASEN comme les personnels de direction ?)
  • la gestion des bourses et mobilités Erasmus (per diem ou régies ? conventions, textes de référence etc.)
  • jurisprudence delachambre régionale des comptes sur les logements de fonction mise à disposition des arrêtés par les collectivités de rattachement + assurances personnelles habitation, fonds sociaux : faut-il faire revoter tous les ans les critères d’attribution, l’agent comptable doit il vérifier que les critères ont bien été respectés (...)
  • situation de la mission conseil académique : vacance du poste, transfert du contrôle vers Montpellier

A l’issue des débats trois thèmes ont été retenus pour la prochaine réunion fixée au jeudi 30 janvier 2020 à Pins-Justaret :

  1. les pièces justificatives de la dépense notamment pour : fonds sociaux, Erasmus, marchés publics et voyages
  2. les logements de fonction
  3. démonstration de Reprofi

E la nave va...