Accueil > Les académies > Région Bourgogne-Franche-Comté > Besançon > Compte rendu de l’audience avec M. le recteur de l’académie de Besançon le 5 (…)
Compte rendu de l’audience avec M. le recteur de l’académie de Besançon le 5 avril 2017
jeudi 8 juin 2017
Par courrier le 13 février 2017, nous avions sollicité une demande d’audience auprès de M. le recteur CHANET, afin de lui présenter la délégation franc –comtoise de notre association Espac’EPLE.
La délégation était représentée par son président Jérôme SORRE, sa trésorière Cécile MANGEL, et son secrétaire Ludovic TRIMAILLE.
L’entretien s’est déroulé le mercredi 5 avril 2017 dans le bureau de M. le recteur, en présence de Mme la secrétaire générale, Mme JEANNIN, et du secrétaire général adjoint, M. LAMBERT.
M. le recteur a tout d’abord souligné qu’il était sensible à cette initiative associative Franc-Comtoise, tout en souhaitant une évolution vers une délégation aux contours de la « grande région » à terme.
Notre président a ensuite détaillé le but de notre association, à savoir développer le réseau d’agents comptable de l’académie, la solidarité entre collègues, l’information sur l’évolution de la fonction financière en EPLE, et assurer la représentativité auprès des partenaires institutionnels.
Sur ce dernier point, Mme la secrétaire générale a confirmé qu’il était important de prévoir des réunions entre les agents comptables et les services académiques, une à deux fois par an. Ces moments d’échanges doivent être relancés. M. LAMBERT aura en charge ce dossier, pour une réunion en novembre décembre 2017.
Mme la secrétaire générale rappelle ensuite le rôle majeur du gestionnaire en EPLE, adjoint au chef d’établissement, et véritable conseiller juridique au sein de l’équipe de direction. M. LAMBERT évoque à ce titre l’évolution des missions du gestionnaire, pouvant par exemple organiser le conseil de discipline en EPLE, en lien avec le chef d’établissement.
Jérôme Sorre juge complexe cette évolution dans les petits établissements surtout, avec parfois un gestionnaire seul devant répondre à toutes les urgences (RH, commandes, sécurité…)
Mme la secrétaire générale déplore ensuite le manque de perméabilité entre les carrières en établissement et dans les services académiques. Une réflexion pourrait être développée dans ce sens.
Jérôme Sorre propose également de mettre en place une équipe d’agents comptables expérimentés au niveau académique, capable d’épauler rapidement un collègue en difficulté, en cas par exemple de départ ou d’absence de personnels de l’agence comptable, ou suite à un audit de la DRFIP relevant des points de vigilance. L’idée leur a semblé bonne, sans qu’ils se soient exprimés sur une potentielle réalisation. Nous leur avons fait part aussi de la nécessité d’avoir un véritable service au niveau du rectorat qui puisse faire preuve de vigilance comptable (lorsque les rapports d’audits sont envoyés, notamment, et se révèlent négatifs).
Enfin, concernant la carte des agences comptables, Mme JEANNIN et M. LAMBERT soulignent que l’académie se situe dans la moyenne nationale avec six établissements en moyenne par agence comptable, et que ce périmètre est satisfaisant.