- 1) Compte rendu bureau national et audience auprès du secrétaire général de l’académie
- 2) Avancement des groupes de travail
- lycée Jacques Amyot à Auxerre">3) Préparation de la plénière du 12 mars au lycée Jacques Amyot à Auxerre
- 4) Questions diverses
Accueil > Les académies > Région Bourgogne-Franche-Comté > Dijon > Bureau académique Espace Dijon le 11 février 2015 : compte-rendu
Bureau académique Espace Dijon le 11 février 2015 : compte-rendu
jeudi 12 février 2015
Les membres du bureau de la délégation académique se sont réunis le mercredi 11 février au matin, pour préparer la plénière prévue le 12 mars à Auxerre, dans l’établissement du président de notre association. Il a aussi été question du fonctionnement de la relation ordonnateur-comptable et, enfin, un thème ainsi qu’un semblant d’architecture pour l’assemblée générale du mois de juin ont été dégagés.
Nous nous réunissions hier au lycée Carnot de Dijon pour la préparation de notre plénière du mois de mars. Merci à Sylvaine Dulard de nous avoir accueilli dans son bel établissement. Une curiosité : le lycée Carnot n’a pas de prénom car il rend hommage à l’ensemble de la famille Carnot.
Présents : Sylvaine Dulard, Christophe Gaudillat, Odile Loaec, Marie-José Bourgeois, Frédéric Brut. Excusés : Pascale Janaudy, Sabrina Pechinot, Sarah Chamberland, Frédérique Lemaître, Patrick Gallet
L’ordre du jour était le suivant :
- Compte rendu bureau national et audience auprès du secrétaire générale de l’académie
- Avancement des groupes de travail
- Préparation de la plénière du 12 mars au lycée Jacques Amyot (Auxerre)
- Questions diverses :
- AG du mois de juin.
- Transmission des informations « Espac’EPLE » aux collègues non adhérents.
1) Compte rendu bureau national et audience auprès du secrétaire général de l’académie
Christophe et Marie-José reprennent le compte rendu de l’audience auprès de M. le secrétaire général. Le constat, quelques mois après cette audience, c’est que la problématique des RH reste entière, à la fois dans le remplacement des personnels ou dans la relation avec les services déconcentrés plus particulièrement la DRH.
Les représentants constatent qu’ils ont été bien reçus et écoutés. Mais le résultat reste limité dans les difficultés quotidiennes que nous pouvons rencontrer (ex. : collège Pardé, Mirebeau, lycée Charles de Gaulle, vacance du lycée de Sens…).
La conversation se prolonge autour de l’intérêt de l’ordonnateur sur les questions de remplacement des gestionnaires. Ils constatent le manque mais ça ne va pas au-delà.
Il est aussi évoqué le fonctionnement de l’agence comptable dans sa relation aux établissements rattachés. Est–ce que l’agent comptable a une relation directe avec l’ordonnateur ou seulement avec le gestionnaire ? Le constat c’est que chacun pratique différemment. Mais qu’en général lorsque l’ordonnateur est intégré dans la « boucle », c’est pour clarifier des positions.
Peut être faut il généraliser une relation à trois entre gestionnaire, chef d’établissement et agence comptable ? Des réflexions sont menées sur des rendez vous réguliers avec les chefs d’établissement (exemple dans le cadre du contrôle de régie).
Les membres du bureau se posent la question de mettre en place une relation directe avec les syndicats de personnels de direction autour de la relation ordonnateur/comptable. Mais est-ce bien le plus intéressant ? Ne pouvons-nous pas nous orienter vers les réunions de bassin ? Peut-être faut il revenir sur cette demande auprès du rectorat ; peut-être faut il solliciter directement les animateurs de bassin avec des thèmes clés en main. Nous prévoyons d’en reparler lors de la plénière du 12 mars.
Frédéric Brut rappelle que les comptes-rendus des réunions du bureau national sont accessibles sur le site d’Espac’EPLE. Il les reprend rapidement en abordant les projets pour les assemblées générales des mois de juin 2015 et 2016, ainsi que les séminaires de l’automne 2015 et du printemps 2016 consacrés respectivement aux GRETA et aux mutualisations.
La conversation se porte aussi sur la relation de l’association avec les organisations syndicales.Il est redit que nos rôles respectifs sont distincts et complémentaires, et qu’il faut nous efforcer de ne pas nous immiscer dans des questions qui seraient du ressort des syndicats.
Les questions concernant l’analyse financière sont encore importantes. Se pose la question des provisions et des frais scolaires. Nous évoquons le projet de réunion des comptables, organisé par le rectorat, qui devrait avoir lieu au printemps et dont un des thèmes serait l’analyse financière.
2) Avancement des groupes de travail
Aucune avancée sur le groupe de travail sur les frais de déplacements. Marie-José Bourgeois confirme qu’il faut travailler sur le sujet.
Groupe de travail sur une base de données « agence comptable » : Christophe Gaudillat a sollicité dans son établissement son proviseur adjoint et ils ont créé un groupe « agence comptable » dans Liberscol, avec accès des gestionnaires de son rattachement. Il faut définir les droits de consultation et de rédaction. C’est une manipulation qui n’est pas compliquée et ça fonctionne bien dans le test qui a été réalisé avec un établissement particulier.
Frédérique Lemaître a pu prendre contact avec M. Stouki du conseil régional de Bourgogne qui lui a confirmé qu’il n’y avait pas de problème de sauvegarde des données entreposées, en fin d’année scolaire dans Liberscol.
Sylvaine Dulard a réfléchi à la même démarche.
Ce qui est positif, c’est la possibilité de voir si les utilisateurs consultent et quand ils le font. Dans ce groupe, il est possible d’avoir des échanges.
Groupe de travail « échanges et pratiques au niveau des comptables » : première étape, solliciter les collègues sur les échanges avec un questionnaire. Mais il faut trouver un « lieu » d’échanges et se pose aussi la question de la diffusion des outils aux adhérents et aux non-adhérents. Il est prévu d’envoyer l’enquête dans les prochains jours pour essayer d’obtenir des réponses avant le 12 mars. Pour le lieu d’échange, la question se pose de l’utilisation de Liberscol.
3) Préparation de la plénière du 12 mars au lycée Jacques Amyot à Auxerre
Le lycée Amyot recevra la plénière le 12 mars. Il faut faire attention à promouvoir le co-voiturage car l’établissement est en plein centre ville. L’accueil commencera à 9 h 30.
- Retour sur les groupes de travail. Il faudra un lien internet et un vidéoprojecteur pour une démonstration de Liberscol.
- Réunions de bassin et relations comptables/ordonnateurs
- Compte rendu audiences et du bureau national, puis discussion
- Discussion autour de l’avancement des COFI
4) Questions diverses
L’assemblée générale académique est envisagée au mois de juin au lycée Henri Parriat de Montceau les Mines. Le thème pour cette AG du mois de juin : le recouvrement
Sont envisagés l’intervention d’un universitaire sur recouvrement et voies d’exécution, l’intervention huissier ou président de chambre départementale des huissiers, des discussions sur la comptabilisation d’opérations telles que les provisions, le surendettement, les conséquences sur la trésorerie...
Il est prévu d’inviter le rectorat, un auditeur de la DRFiP, peut-être les syndicats de personnels administratifs, ceux des personnels de direction, la question reste ouverte. Le secrétaire va commencer à prendre des contacts pour trouver des intervenants. Les membres du bureau peuvent faire remonter les idées à l’ensemble des autres membres car il est préférable de travailler par échange de courriels.
Diffusion des informations Espac’EPLE aux collègues comptables. Le secrétaire se demande s’il doit toujours diffuser toutes les informations concernant l’association à l’ensemble des comptables de l’académie.
Le bureau convient de poursuivre la diffusion des informations concernant la vie de l’association. Par contre, la diffusion des liens vers d’éventuels outils valorisables sera limitée aux adhérents, ne serait ce que pour justifier du versement de l’adhésion.