Accueil > Les académies > Région Hauts-de-France > Lille > Conseil d’administration d’Espace Lille, compte-rendu du 14 novembre 2016
Conseil d’administration d’Espace Lille, compte-rendu du 14 novembre 2016
mardi 22 novembre 2016
Le conseil d’administration d’Espace 9, association autonome de l’académie de Lille affiliée à Espac’EPLE, s’est tenu le lundi 14 novembre 2016 au lycée du Pays de Condé.
Membres présents : Xavier Pinchon, Christelle Leroy, Damien Nieulat, Franck Bekuwe, Sébastien Wafflart, Emmanuelle Lemoine, Jacky Cuvillon, Thierry Brouaux, Jean-Maxence Dupré, Christophe Tricot, Jocelyne Yalo.
Membres excusés : Richard Baillez, Gilberte Larivière, Suzy Descamps, Vincent Simon.
Christophe Tricot, président, ouvre la séance à 10 h 30 et présente l’ordre du jour.
I. Le nouveau bureau de l’association : fonctionnement et rôle des différents membres
Le champ d’intervention des vice-présidents (VP) est clairement délimité. Pas besoin d’adjoint. Le travail devra être équitablement réparti entre le trésorier et son adjoint ainsi que la secrétaire et son adjoint.
Les PV seront rédigés rapidement. Une réactivité est attendue de chacun. Il est important d’être le plus réactif possible sur les encaissements des cotisations afin de fiabiliser notre liste d’adhérents et de permettre les relances adéquates. Une liste à jour sur les adhésions doit être fournie très rapidement par le trésorier afin de faire le point sur les adhésions.
II. Point sur les adhésions et objectifs de développement
En l’absence du trésorier, aucune information ne permet d’aborder le point sur les adhésions. Un point ultérieur sera effectué hors instance.
Concernant l’objectif de développement, le principe d’un outil simple avec un code couleur est accepté. Cet outil permettra d’identifier les adhérents des non adhérents. Un sondage auprès des agents comptables (AC) et fondés de pouvoir (FP) non adhérents sera effectué. Une attention particulière sera attachée aux AC adhérents et FP non adhérents et vice-versa.
Sébastien Wafflart précise que le travail a déjà été fait et que les collègues contactés disent manquer de temps. Le président propose qu’une entraide soit proposée directement aux collègues concernés. L’assemblée désapprouve cette idée.
L’outil sera construit à partir de la carte cible comptable et de la liste des adhérents à jour disponible auprès du trésorier.
Quid des FP ? Comment se procurer la liste ? Le président a pu en obtenir une auprès de la mission Conseil, et la mettra à disposition des membres. La création de l’outil est confiée à Franck Becuwe.
Le président propose une autre journée que le mercredi pour nous réunir. Des contraintes en termes de réservation de salles, d’accès à la demi-pension, de temps de trajet sont à prendre en compte et ne favorisent pas le changement de jour.
Sébastien Wafflart précise que le nombre d’adhérents stagne, voire diminue, alors qu’il devrait augmenter compte tenu des évolutions de la carte comptable et du nombre croissant des FP. De zéro voilà quatre ans, il y a aujourd’hui 38 FP dans l’académie.
Dans cet objectif de développement, le président propose que les journées d’échanges professionnelles soient diffusées à l’ensemble des AC et FP. D’abord par un essai sur une journée en faisant payer aux non adhérents le repas du midi et en invitant des intervenants.
En conclusion, les objectifs de développement seront menés grâce à un outil avec un code couleur, de la communication, du benchmarking, de la relance téléphonique.
III. Audience région : faut-il l’envisager et si oui sur quels thèmes ?
Rappel du courriel de Mme Manoëlle Martin reçu en juillet-août 2016 concernant la relation avec Espace 9. Dans ce mail, Mme Martin renvoie à un contact avec Mme Martine Pavot plutôt.
Une rencontre est nécessaire, mais qu’en est-il d’Espace 20 en Picardie ? L’association y est en reconstruction suite aux départs de plusieurs de ses membres.
Sébastien Wafflart rappelle la rencontre précédente avec la région sur le financement des EPLE, la sécurité financière des EPLE et le FDR. Il rappelle que cette rencontre a été un succès car la région a maintenu son mode de calcul de la DGF qui reste encore favorable aux lycées, et surtout que la région n’a pas appliqué la méthode stricte et directive de l’ancienne région Picardie sur l’utilisation de la DGF.
Une nouvelle rencontre sera demandée à la région sur ces mêmes thèmes ainsi qu’une thématique connexe sur la gestion des stocks via le logiciel Adoria (demande de Damien Nieulat).
Une fois la date obtenue, Espace 20 sera contactée et le rendez-vous leur sera proposé.
IV. Programme d’activités 2016-2017 : thématiques arrêtées, animateurs, lieux.
Jean-Maxence Dupré, VP en charge des contenus pédagogiques expose les résultats du questionnaire envoyé le 30 septembre dernier. 34 personnes ont répondu.
- L’apurement administratif a fait l’unanimité.
- Les dépenses/recettes ont reçu une bonne adhésion.
- Les objets confectionnés ont reçu peu d’adhésion. Pour ce thème, une journée spécifique de formation sera organisée courant mars 2017 au lycée hôtelier de Beuvry. Cette journée sera ouverte aux adjoints-gestionnaires, accompagnés d’un personnel d’intendance ou du DDFPT (ex-chef de travaux). Cette journée devrait contribuer à l’objectif de développement ambitionné.
Calendrier des journées d’échanges professionnels 2016-2017 :
- Apurement administratif : 25 janvier 2017 avec idéalement un agent du pôle administratif de Clermont-Ferrand. Le SEPLE sera à nouveau contacté. Cette journée sera organisée au lycée Robespierre d’Arras et proposée à Espace 20.
- Dépenses/recettes : au lycée Camille Claudel de Fourmies, date à déterminer en mai ou juin 2017. Cette rencontre se fera sur une demi-journée. Le sujet sur les dépenses ayant déjà été traité lors d’une précédente JEP, celles-ci feront l’objet d’un rappel, et seules les recettes seront abordées plus en profondeur.
La séance est levée à 12 h 25.