Accueil > Les académies > Guyane > Audience auprès du secrétaire général de Guyane le 7 juin 2021 : compte-rendu

Audience auprès du secrétaire général de Guyane le 7 juin 2021 : compte-rendu

vendredi 27 août 2021

Nous étions reçus au rectorat de Cayenne le lundi 7 juin 2021. Étaient présents M. Emmanuel HENRY (secrétaire général), Mme Anna AGELAS (adjointe au secrétaire général), Mme Liliane AFTTICO (correspondante financière Espac’EPLE), Patrick CANON (délégué académique Espac’EPLE).

Nous avons rappelé l’objet de l’association et les motifs qui nous ont conduits à créer une délégation en Guyane. Nous avons la volonté d’améliorer les échanges de bonnes pratiques et de travailler avec les différents partenaires pour améliorer l’efficacité de nos travaux. Nous nous situons dans un périmètre différent de celui d’un syndicat.

  • Nous avons demandé à ce que soit étudié un report au plus tôt au début des vacances de carnaval de l’enquête sur les crédits d’État et les fonds sociaux, car il peut arriver que tous les ordres de recettes n’aient pas été émis avant cette date. Cette requête sera étudiée par les services.
  • Nous souhaitons que les arrêtés de subvention soient individualisés selon leur objet, de façon à ce que l’imputation soit plus facile et corresponde au montant de chaque versement. Cette proposition n’a pas rencontré d’objection.
  • Nous avons demandé à ce qu’une circulaire soit diffusée à chaque rentrée scolaire pour donner les périodes et les modalités de retour des différentes enquêtes. Cette demande a été validée.
  • Nous avons fait part du blocage actuel du financement des UFA par manque de budget et d’annexe financière. Le GIP doit nous donner ces éléments pour que nous puissions ouvrir des crédits et effectuer des dépenses.
  • Nous avons évoqué les difficultés de mise en place du versement et retrait d’espèces auprès de la Banque Postale. Il conviendrait que nous demandions en tant qu’association un rendez-vous avec un responsable du bureau pour améliorer la sécurité des personnels.

Il a été convenu que seraient programmées deux audiences entre le secrétariat général et Espac’EPLE pour faire le point régulièrement.