Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Normandie > Rouen > Compte-rendu de l’AG Espace Rouen du 8 septembre 2021

Compte-rendu de l’AG Espace Rouen du 8 septembre 2021

vendredi 17 septembre 2021

L’assemblée générale s’est tenue au lycée des Bruyères à Sotteville-lès-Rouen. 22 agents comptables et 3 techniciens comptables étaient présents. Après plus d’un an de période Covid et plusieurs confinements, l’ensemble des collègues étaient heureux de se retrouver pour évoquer un certain nombre de points

Après avoir rappelé l’historique de notre association, Nicole Roux, actuelle présidente informe que l’assemblée générale de l’association est programmée le 1er octobre prochain à Paris (ajournée depuis).

L’adhésion à l’association : il est rappelé que l’adhésion est maintenant possible en ligne à l’adresse https://espac-eple.assoconnect.com/collect/description/187461-x-adhesion-espac-eple-2021-2022.

Il est nécessaire de procéder au renouvellement du bureau, suite à deux départs à la retraite (John Morrow et José Miranne).

Élection du bureau

  • Stéphane Guerrand (président)
  • Nicole Roux (vice-présidente)
  • Willy Marmol (trésorier)
  • Carine Oria-Nigaize (secrétaire)
  • Véronique Lafont (secrétaire adjointe)
  • Brigitte Loyal et Philippe Sinnaeve rejoignent le bureau en soutien.

Rapprochement avec l’association de Caen

Plusieurs questions se posent encore (fusion des deux délégations, lieu de réunions, visio, préoccupations communes…). Par ailleurs, la délégation de Caen souhaite attendre son AG prévue fin septembre pour reconstituer un nouveau bureau et ensuite revenir vers nous en vue de rapprochement. L’éventualité de réunions en commun est envisageable.

Point Op@le par Brigitte Loyal et Xavier Jehanne

Tous deux formateurs ou testeurs depuis un an, les collègues nous indiquent que treize établissements vont devenir testeurs à compter de janvier, puis un autre groupe en septembre 2022, et janvier 2023. L’ensemble des établissements passeront sous Op@le en Janvier 2024. Beaucoup de formations sont prévues pour les 13 premiers établissements.

Quelques focus :

  1. Mettre à jour sa comptabilité patrimoniale (toilettage classe 1 et 2) en faisant un maximum de sortie d’inventaires. Véronique BOONE sera spécialisée au rectorat pour aider les établissements dans cette démarche de mise à jour Egimmo.
  2. Veiller à détenir une base élève propre (RIB , mails des familles….) : sensibiliser le secrétariat et formation des ordonnateurs.
  3. Récupérer et scanner les RIB.
  4. Acquérir des scanners de bureaux pour les équipes. Prévoir des doubles écrans
  5. Prévoir des clés de répartitions de charges pour le SRH
  6. pas d’extourne possible lors de la mise en place d’Op@le
  7. les DC doivent être effectués avant le premier prélèvement. Les avis aux familles sont envoyés de l’AC.
  8. Disparition du service SBN
  9. Utilisation de TURBO comme droit d’accès au self et porte-monnaie pour les comptes repas uniquement mais pas de DRC.
  10. Rentrer progressivement dans OP@LE et pas tous les EPLE d’un groupement comptable en même temps.

Il est important d’alerter les collectivités sur les incidences d’Op@le dans la gestion de la viabilisation et des contrats liés au SRH. Le rectorat doit aussi être sensibilisé sur : la stabilité des équipes en septembre si l’établissement passe sous Op@le ; l’accompagnement des établissements en développant des réseaux, groupes d’échange, tutorat etc. Pour l’instant des groupes informels existent ainsi que des tutoriels et fiches de procédure sur le site Tribu.

POINT REGIES par Nicole Roux, Mme Pilate et M. Michel de la DGFiP

Le décret de 2020 relatif aux régies dans les EPLE nécessite l’ouverture d’un compte Trésor adossé à la régie. Nicole Roux fait part de son expérience dans cette mise en place avec ses établissements rattachés, moment jugé opportun avec la mise en place des nouvelles procédures de dépôts de fonds. Chaque régisseur possède donc un compte au nom de la régie, sur lequel le régisseur peut déposer ses encaissements (exclusivement les espèces), et utiliser une avance préalablement définie sur des arrêtés de régies spécifiques. Une carte bancaire peut également être activée au nom du régisseur sur ce compte. Les chèques restent attachés au compte principal par un mandat de l’agent comptable.

Avantages

  • Responsabiliser les régisseurs
  • Être conforme à la réglementation (sera obligatoire sous Op@le)
  • Permettre au régisseur de posséder une CB
  • Éviter des risques liés aux retraits sur le compte principal de l’établissement
  • pas de déplacement à l’agence comptable

Attention particulière

  • Bien définir au préalable toutes les délégations et autorisations.
  • Veillez à ce que les régisseurs ne dépensent pas au-delà de leur encaisse. Le compte ne peut être en négatif.
  • Obtenir rapidement les écritures comptables des opérations effectuées sur ce compte de régie.
  • Le suppléant doit aussi être nommé mandataire, il est dispensé de cautionnement si c’est pour moins de deux mois

Nicole Roux propose d’envoyer aux personnes intéressées ses tableaux de délégation et les documents à remplir pour mettre en place ce type de compte.

En cas de difficultés soit avec la Banque Postale soit pour la création des comptes, prendre contact avec Mme PILATE pour la Seine-Maritime et Mme PILORGET pour l’Eure. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec les responsables des bureaux de poste pour les dépôts d’espèces, pour sécuriser au maximum le dépôt.

Nous remercions les services de la DDFiP et plus particulièrement Mme Pilate qui a pu répondre aux questions des agents comptables présents.

Fin de la réunion du matin vers 12h30

Le déjeuner s’est poursuivi d’une réunion du nouveau bureau l’après-midi qui a permis de préparer les éléments à soumettre lors d’une future audience demandée à notre hiérarchie, réunion terminée à 15 h 30.