Accueil > Les académies > Région Normandie > Caen > Formations des comptables normands par la DRFIP en mars 2019

Formations des comptables normands par la DRFIP en mars 2019

Deux sessions de formation des agents comptables et des fondés de pouvoir

mardi 30 avril 2019, par Olivier Smolar

Suite aux rencontres entre la délégation caennaise et le rectorat (DPPM1 et DIFOR), la Direction régionale des Finances Publiques a été sollicitée pour dispenser une formation à tous les agents comptables (31) et fondés de pouvoir (25) de l’académie de Caen.

L’approche des deux formateurs de la DRFIP était des plus pratiques dans la mesure où ils s’étaient basés sur le retour des audits des EPLE.
Deux formations ont eu lieu à la DDFIP de Caen :

  • mercredi 20/03/2019 matinée (4 heures) GP 1
  • mercredi 27/03/2019 matinée (4 heures) GP 2

Une excellente formation avec les deux intervenants (auditeurs) qui maîtrisent parfaitement notre comptabilité budgétaire et comptable mais aussi les outils comme Egimmo et Presto. Leur connaissance du fonctionnement des EPLE était remarquable.

La thématique de cette demi journée était la suivante

  • le contrôle interne comptable (focus particulier sur le contrôle sur pièce et sur place des régies, gestion des stocks, contrôle des régies des établissements rattachés) ;
  • retour sur les constats d’audit 2018

Les échanges ont été très riches et conviviaux. Leur formation fut des plus concrète sans aucune redondance. Cela a permis de nous rassurer sur certains points mais également d’être en mesure de mettre en place des plans d’amélioration.

Une nouvelle session devrait être assurée d’ici la fin de l’année avec la thématique du recouvrement. S’en suivront des débats entre comptables et fondés de pouvoir l’après midi sous l’égide d’Espace Caen.

JPEG - 46.7 ko

Un grand merci à la dppm de nous avoir suivi et épaulé.

Et n’oublions pas un big Bravo aussi à notre super président qui n’a pas lâché le morceau.