Accueil > Les académies > Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur > Création de la délégation régionale Espace Sud-PACA

Création de la délégation régionale Espace Sud-PACA

lundi 28 janvier 2019, par Nicolas Hanouille

Les délégations académiques de Nice et d’Aix-Marseille se sont réunies en assemblée générale le 14 décembre 2018 au lycée Maurice Janetti à Saint-Maximin dans le Var. Nous avons été accueillis par notre collègue Patrice Fieschi, à qui nous adressons nos plus vifs remerciements pour sa disponibilité et sa collaboration.

Cette rencontre avait valeur de symbole, puisqu’elle scellait et actait la fusion de nos deux délégations en écho et par anticipation à celle qui se prépare entre nos deux académies. L’histoire retiendra que nous sommes la première délégation régionale d’Espac’EPLE, et nous la baptisons délégation Espace Sud-PACA.

Le choix du lieu de rencontre n’est pas anodin, puisque ce lycée de Saint-Maximin représente un point de convergence géographique remarquable pour tous les établissements de notre future académie. Néanmoins, nous continuerons à visiter notre territoire selon les possibilités d’accueil proposées et les contraintes de déplacement des collègues.

Au-delà du symbole, il s’agissait aussi à travers cet acte de fusion, de concrétiser nos désirs respectifs de partager nos cultures, l’expérience professionnelle et de les valoriser par des échanges de pratiques toujours fructueux. Espac’EPLE peut représenter une aide afin de relever ensemble les nombreux défis et autres sujets brulants qui s’annoncent (Op@le, MRCF, resserrement de la carte comptable...).

La culture associative n’est pas très ancrée dans notre région, mais il y a incontestablement un mouvement de fond porté par tous les collègues qui forment une sorte de noyau dur de la délégation. En dépit des nombreuses obligations professionnelles et des contraintes géographiques qui ne facilitent pas l’évasion du bureau, l’attente d’échanges demeure un aiguillon efficace.

La création de notre nouvelle délégation a entraîné de facto la dissolution des deux délégations académiques de Nice et d’Aix-Marseille. Un nouveau bureau a donc été élu à l’unanimité par les membres présents. La nouvelle équipe est délibérément restreinte pour sa mise en route, mais elle sera élargie au gré du développement de notre nouvelle structure et la parité entre les deux académies a d’emblée été respectée.
La composition du bureau régional est la suivante :

  • Délégué régional Espace Sud-PACA : Nicolas Hanouille, agent comptable du lycée Dominique Villars à Gap
  • Vice délégué : Jean-Pierre Blot, agent comptable de la cité scolaire Thomas Edison à Lorgues
  • Secrétaire régional : Patrice Fieschi, agent comptable du lycée Maurice Janetti à Saint-Maximin
  • Vice-secrétaire : Diadji Ndao, agent comptable du lycée Antonin Artaud à Marseille

Félicitations à nos quatre collègues unanimement élus par leurs pairs. La feuille de route qui leur a été dressée est la suivante :

  • Passer à la phase 2 de la stratégie de développement de l’association élargissant « le noyau dur » à travers une plus grande ouverture auprès des collègues agents comptables et fondés de pouvoir de notre région académique, pour favoriser leur adhésion.
  • Asseoir la visibilité institutionnelle de la délégation auprès de l’autorité académique.

Lors de cette journée nous avons pu également échanger sur la thématique de la délégation de l’agent comptable dans le cadre de l’organisation de son service. Les débats étaient fructueux et enrichissants. Parmi les points qui ont retenu notre attention, nous pouvons retenir :

  • La complexité de l’agence comptable
  • La technicité des agents concernés
  • L’identification des tâches et la séparation des fonctions aussi bien à travers l’organigramme que dans la définition des droits pour GFC.

Sur cette thématique de la délégation, nous avons souhaité vous faire partager ces documents intéressants conçus par notre collègue Jean-Pierre Sartore et que nous remercions par la même occasion.

Word - 76.5 ko
Modèle de délégation de signature du comptable au fondé de pouvoir
Word - 74 ko
Délégation du comptable pour le maniement de la caisse
Word - 75.5 ko
Délégation de l’ordonnateur pour la signature de bons de commande
Word - 75 ko
Délégation de signature du comptable au gestionnaire rattaché (exéats etc.)

Nous avons également évoqué en questions diverses la modification réglementaire de l’avis à tiers détenteur, mais nous aurons l’occasion d’approfondir ce sujet dans nos futures rencontres.

Nous avons clos la matinée autour d’un repas royal mijoté par l’équipe de cuisine du lycée Janetti, et nous profitons de ce message pour adresser à Patrice nos chaleureuses félicitations pour la parfaite organisation de cette rencontre.

Un grand merci à tous les collègues qui ont fait le déplacement, et toutes celles et ceux qui n’ont pu être présents mais n’en gardaient pas moins une pensée pour nous.