Navigation rapide

Accueil > Les académies > Région Île-de-France > Paris > Compte-rendu et relevé de décisions de la réunion d’Espace Paris le 29 mars (...)

Compte-rendu et relevé de décisions de la réunion d'Espace Paris le 29 (...) Compte-rendu et relevé de décisions de la réunion d’Espace Paris le 29 mars 2017

mardi 16 mai 2017, par Emmeline Autret, Sophie Viguier

Les agents comptables et les fondés de pouvoir de l’académie de Paris se sont réunis au lycée Louis-le-Grand le mercredi 29 mars 2017. Etaient invités : Hélène Roche, adjointe du chef de service du DFT et Mylène Menuet, responsable du service guichet, de la DRFIP IDF-Paris ; Corine Brancaleoni, agent comptable de l’enseignement supérieur et Virginie Chaunavel, une de ses collaboratrices au pôle financier ; Etienne André, agent comptable de l’académie de Créteil.

Tout d’abord, les intervenants de la DRFIP IDF-Paris, Hélène Roche et Mylène Menuet, ont présenté le thème de l’encaissement des recettes publiques par carte bleue en EPLE (annexe). Ensuite, les DAF Marc Guillen et Sébastien Pelletant ont expliqué l’utilité des différents outils de CIC dans le cadre de la MRFC. Et enfin, nous avons réfléchi aux différentes possibilités de formation continue pouvant aider les fondés de pouvoir en poste sur Paris. Corine Brancaleoni et Etienne André ont apporté leur point de vue sur chaque thème professionnel. Comme prévu, Pierre de Maulmont a présenté l’application MOBILISCO.

De g. à d. (avant-plan) Pierre de Maulmont ; Frédéric ; Guillaume ; Cyril Eldjouzi, ; Marc Guillen ; Corinne Brancaléoni ; Virginie Chaunavel ; Pascale Fuggetta ; Emmeline Autret ; Stéphane Pelletant

De 14 h 00 à 14 h 30 : accueil café au Grand Parloir du lycée Louis-le-Grand.

De 14 h 30 à 17 h 00 : présentation des trois thèmes professionnels choisis à l’AG.

Encaissement des recettes publiques

Dans un esprit convivial et constructif, la DRFiP et Espace Paris ont échangé sur l’offre monétique de la DRFiP, l’encaissement des recettes publiques par CB et sur diverses observations. Témoignage de Corine Brancaleoni : le TPE est couramment utilisé dans les universités. La manipulation du numéraire est quasi nulle.

PDF - 149.5 ko
COORDONNÉES DES FOURNISSEURS DE MODULE DE PAIEMENT SUR INTERNET SÉCURISÉS 3D SECURE

Nouveauté 2017 : le service guichet a créé une adresse e-mail générique conseillé pour avertir nos collègues de la DRFiP des jours et heures de passage pour le dépôt de fonds : drfip75.pgp.accueilguichet esc@rgot dgfip.finances.gouv.fr . L’organigramme du service est disponible à la demande des adhérents.

PDF - 2.4 Mo
Modalités de présentation des dépôts de fonds
DRFiP Paris
OpenDocument Spreadsheet - 29.5 ko
Feuille de calcul dépôt de fonds au guichet
PDF - 62.1 ko
Modalités de commande de fonds à la DRFiP Paris
OpenDocument Spreadsheet - 30.3 ko
Feuille de calcul commande de fonds à retirer au guichet

Concernant les interrogations et les demandes relevées au cours de la réunion, Mylène Menuet et Hélène Roche sont restées à l’écoute sur certains points soulevés par les agents comptables et les fondés de pouvoir d’Espace Paris.

Conclusion 1 :

La DRFiP Paris-IDF s’engage à nous apporter une réponse sur les points suivants :

  • Frais bancaires : facturation trop tardive des frais bancaires en N+1 pour être intégrés sereinement au compte financier : notre demande serait d’en avoir communication avant le 20/01/N+1
  • ULYSSE : demande d’accès des agents comptables des EPLE à ULYSSE afin de bénéficier d’une information complète et actualisée en temps réel
  • Titres payables sur internet (TIPI) : malgré les expérimentations lancées en 2016, les huit établissements présents à la réunion ne connaissaient pas ou peu ce dispositif et souhaiteraient un complément d’information sur le sujet. En ligne : https://www.tipi.budget.gouv.fr/tpa/accueilportail.web

Cette échange positif était un des points forts de la réunion. A renouveler.

MAITRISE DES RISQUES FINANCIERS ET COMPTABLES

Marc Guillen, agent comptable au lycée Janson de Sailly, et Sébastien Pelletant, agent comptable du lycée Louis-le-Grand, ont présenté les outils de travail suivants dans le cadre du CIC-MRFC :
- Cartographie des risques
- Organigramme fonctionne nominatif
- Plan d’action
- Plan de contrôle interne
- Fiche de procédure / contrôle interne
- Dossier de révision.
Les modèles des tableurs sont mis en ligne sur le site.

Cette démarche est réalisée par l’agent comptable avec les agents concernés par les missions.
Corine Brancaleoni : le critère des risques choisi est la provenance, la fréquence et les enjeux. Etienne André : à partir de la cartographie des risques, les fiches de poste des agents peuvent être réalisées.

Conclusion 2 :
La MRFC a été présentée de façon très pragmatique. Les modèles des tableurs en ligne sont un exemple de partage d’outils de travail. Ce sujet pourrait faire l’objet de l’ordre du jour d’une prochaine réunion.

FORMATION CONTINUE POUR LES FONDES DE POUVOIR ET LES TECHNICIENS COMPTABLES

  • Système d’information pour l’animation de la formation interministérielle régionale (SAFIRE) : Vous pouvez vous inscrire en ligne à l’offre de formation interministérielle. Cet outil, développé par la DGAFP en lien avec les plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) vise à favoriser l’accès à l’offre interministérielle et à son actualité pour les agents et les administrations de l’État. http://www.safire.fonction-publique.gouv.fr/
  • DAFOR du rectorat de Paris.

Corine Brancaleoni : des offres de formation sont proposées par le pôle national de soutien au réseau des établissements d’enseignement supérieur.

Conclusion 3 :

De 17 h 00 à 17 h 15 : pause.

De 17 h 15 à 18 h 00 : démonstration de MobiliSCO. Consulter et télécharger en ligne https://openacademie.beta.gouv.fr/mobilisco.html
Pour rappel : c’est le 1er prix "Impulsions 2015" de l’administration innovante au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

"MobiliSCO", application de gestion des mobilités et voyages scolaires en EPLE, présentée par Pierre de Maulmont, est développée notamment par des gestionnaires de collège et lycée de l’académie de Créteil, permettant une gestion facilitée des voyages scolaires : élaboration du tableau prévisionnel annuel des voyages, inscription des élèves, suivi des créances, budget, courriers aux familles. L’application est mise à disposition à titre gratuit pour tous les EPLE.

Conclusion 4 :

Remerciements
Nous tenons à remercier sincèrement Jean-Marc Lemasson, chef de service du Dépôt de Fonds de Trésor de la DRFIP IDF-Paris, Hélène Roche, Mylène Menuet, Corine Brancaleoni, Etienne André.

Un grand merci à Jean Bastianelli, proviseur, à Sébastien Pelletant, agent comptable-DAF, à Cyril Eldjouzi, fondé de pouvoir, ainsi qu’à MM. les agents techniques pour leur accueil au lycée Louis-le-Grand.

Prochaine réunion : courant juin 2017.